La petite histoire du film...

 

Vous voulez tout savoir sur l'histoire épique qu'a été la réalisation de ce court métrage?  Eh bien votre voeu va être exhaussé!  Voici le journal intime du film:

 


13 Octobre 1998 - Une idée, une musique

Tout a débuté en Octobre 1998, j'avais envie de réaliser un vidéo clip. J'ai donc fait appel à Olivier Manganelli qui avait travaillé sur une musique de mon premier court-métrage "Sans Objet Sexuel".

On a donc conçu une musique ensemble. Un mélange de musique techno et de nostalgie pour le clown ("Techno Clown" était le premier titre que j'avais envisagé pour le film). C'est à partir de cette simple idée que j'ai imaginé ce que sera Hors Circuit.



10 Septembre 1999 - Rencontre avec Thierry Bansront pour les images 3D

Il était graphiste 3D sur un film institutionnel. Je lui ai parlé de mon projet et du besoin important en images de synthèse.

Ça l'a tout de suite emballé. Il s'est empressé d'en parler à ses compagnons d'armes de Pixel in the box.



5 Février 2000 - Tournage de la séquence du Cirque

Ça n'a pas été si évident que ça de trouver un cirque. On me demandait en général une participation de 10 000 F pour une journée de tournage. Hors de mes moyens, je ne suis pas Crésus non plus...

J'ai finalement trouvé un cirque 3 mois avant de tourner. Malheureusement, la tempête de décembre 1999 a fait bien des dégâts, et il a fallu à nouveau prospecter...

Par chance, lors du casting, j'ai rencontré Guy Patoche, un clown très sympathique et très bien équipé (on lui a dépouillé ses pompes) qui m'a donné un sacré coup de main. Ayant comme beau-frère, Désiré Rech, il m'a présenté à lui pour pouvoir tourner dans le cirque Kino's.



7 Février 2000 - Tournage des séquences fond bleu aux Studios d'Arpajon

Un grand merci à Mr Becu qui m'a permis d'utiliser son studio, mais aussi à Antoine Bonfils et Transpalux pour la lumière.

Joël Azzano, le chef décorateur a entièrement barbouillé le studio de bleu incrust. "Un peu trop facile !" qu'il m'a dit, alors je lui ai commandé une porte et là il m'a conçu à partir de rien quelque chose qui avait de la gueule.

On a eu 3 jours pour tourner toutes ces séquences (3 heures de rushes). Pour beaucoup d'entre-nous, c'était notre première expérience de tournage sur fond bleu (arrêtez de ricaner les truquistes hein !). Challenge aussi pour notre clown, Patrick André qui devait entièrement imaginer le décor pour son premier court-métrage. Il a été fa-bu-leux!

Vous pouvez regarder les photos du tournage



26 Février 2000 - Tournage de la séquence du Chien

Pour cette séquence, j'avais besoin d'un chien "méchant". Heureusement Nicolas, celui qui a fait la pancarte du clown a l'un de ses amis qui est propriétaire d'un Américan Staff. Le tournage s'est fait avec de petits moyens, il faut dire que le tournage des plans sur fond bleu m'avait mis sur la paille.

Le chien était très jeune et très joueur d'où bien des difficultés à le maîtriser. Heureusement que le maître était là.

Arrive le moment de tourner le dernier plan : il devait sauter sur la poupée et la dévorer. Explication au toutou qui trouve l'idée géniale mais ne comprend qu'il faut attendre les mots "Moteur" et "Action" et nous grille la première prise (et la première poupée sur les deux que j'avais prévues) en nous prenant de cours. Le maître tente de lui expliquer qu'il doit attendre qu'il lui dise d'aller chercher la poupée. Du coup pour les prises suivantes, j'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais : c'est que ça l'amusait plus de dévorer des poupées en série dans ces conditions, le bougre! Finalement, il nous a fait un plan du tonnerre.



15 Août 2000 - Premier montage

Après moult péripéties pour trouver une salle de montage AVID. Je décide de le monter avec mon propre matériel avec le logiciel Media Studio Pro de Ulead et une carte AV master de Fast.



15 Octobre 2000 - Premières images de synthèse 3D

Thierry Bansront commence. Il m'explique que le détourage va être difficile, le fond bleu n'a pas été très bien éclairé...

Mais il s'acharne et les premiers résultats sont magiques. Je me dis à ce moment qu'à cette allure, les choses vont aller très vite. Grave erreur :-(





26 Novembre 2000 - Tournage des séquences Course / Escalier / Terrain Vague

J'ai réussi à dégotter une caméra Beta num pour le week-end. Ça faisait longtemps que l'on devait tourner ces dernières séquences. Malheureusement ça n'a pas pu se faire pour des tas de raisons (manque d'argent, indisponibilités des techniciens, mauvais temps, ...)

En parlant de mauvais temps, je me souviens que ce fameux week-end, ce fût très chaud, on est passé à travers les gouttes contrairement à ce que prévoyait Météo France (ils auront pas de lien pour la peine :-P). Pas de chance, j'avais tout réservé, tout le monde était disponible, bref, je ne pouvais plus reculer.

Cette folle nuit a débuté à Montmartre. Une ... très mauvaise idée : trop de circulation et en plus quelques personnes se sont perdues.

Après, nous sommes allé chez Orange Films pour filmer la séquence de l'escalier. Merci Fabrice Callens.
(malheureusement cette séquence va être coupée au montage, snif... Peut-être pourrais-je la réintégrer par la suite)
.

C'est vers Ménilmuche que nous avons trouvé l'endroit rêvé pour le réveil du clown: un terrain, avec un immeuble désaffecté au milieu. L'endroit était parfait, tout plein de graffitis et d'immondices (slurps :-P).

Le tournage a duré toute la nuit, mais on a réussi à boucler le plan de travail au petit matin.



15 Janvier 2001 - Rebondissement: Un virus détruit les images de synthèse

L'horreur la plus effroyable ! Un travail de 2 mois complètement anéanti. Moi aussi j'étais anéanti...

J'ai intériorisé le choc tout au fond de moi et fait beaucoup de yoga pour dire à Thierry BANSRONT que c'était des choses qui arrivaient. Il a refait une partie du travail, malheureusement sa société Pixel in the Box battait de l'aile depuis pas mal de temps, elle a finalement fermé.

Après avoir retrouvé un boulot fixe qui lui prenait tout son temps, il n'a pas pu continuer cette aventure. Qu'il soit ici remercié de son aide, le film ne serait sans doute pas ce qu'il est, sans lui.



15 Février 2001 - La recherche de nouveaux infographistes... mais on s'enlise...

Thierry Bansront étant moins disponible, je me suis mis en quête d'autres infographistes. J'ai rencontré Chadi Blackie, étudiant à l'ENSAD, Bernard Morel, infographiste confirmé, Philippe Jouhaud, graphiste chez Neyrac, Jaffar Benkaouma, Philippe Debauche, Hervé Jourdain, Stanislas Mercier, et Christophe Ollivier (qui, surprise, était avec moi en maternelle).

Les choses auraient pu marcher comme sur des roulettes et d'ailleurs tous tentent de m'apporter leur collaboration, mais de réunions en études sur le style du décor, je doute.

Un doute horrible en fait, je finis par remettre en question à peu près tout: décor, mobiles du clown, technique de trucage. Bref je suis un peu perdu et je commence à douter... de moi-même. J'en viens à me dire que je ne finirais jamais ce film... (normalement c'est là que le lecteur doit pleurer, alors pleurez ! Bon mais c'est pas drôle quoi !)



05 Décembre 2001 - Le redémarrage

Ben oui quelle errance ! Les infographistes n'arrivant pas à reproduire ce que j'avais dans la tête. Il faut dire qu'elle est bien embrouillée. Un peu comme si elle me faisait payer le prix de tout ce temps perdu.

Laurent Gerlinger, réalisateur lui-même et monteur, à qui j'avais parlé de mon court métrage pratiquement dès le début, me relance et me redonne espoir. On discute, il me dit de revenir en arrière et on fait le point :



05/01/2002 - Gonflage des rushes en Beta Num

Ça y est ! Tous les rushes qui étaient un peu dans tous les formats de cassettes (Digital Betacam, Betacam SX et DVCam) ont été recopiés dans un format professionnel unique: Digital Betacam (Beta Num). Cela va faciliter le remontage en évitant d'être obligé de trouver toutes sortes de magnétoscopes.



10/01/2002 - Dérushage sur Media Composer

Après le gonflage, il fallait repérer chaque plan tourné pour pouvoir les digitaliser en vue du remontage. Quelques petites soirées à revoir ses grands moments du cinéma que j'avais vécu il y a deux ans (déjà...!). Maintenant grâce à un code unique pour chaque plan, il sera possible de les renumériser à l'identique au début de chaque session de montage.



30/01/2002 - Conformation du premier montage

Cette étape préliminaire avant le remontage du film est terminée, elle consistait à retrouver chaque plan utilisé lors du premier montage (celui que j'avais réalisé sur mon PC). À présent le montage pourra se faire beaucoup plus facilement en "virtuel" sous Avid Média Composer. Ainsi il sera possible de stopper le montage et de le reprendre régulièrement au fur et à mesure de la création des images de synthèse.

Pour cette opération, nous avons utilisé un Quicktime du film et avons remonté plan par plan le film. Le film dans sa première version existe donc maintenant dans une version correspondant à la qualité maximale des rushes.



10/03/2002 - Animation 3D des plans subjectifs du Clown

J'ai demandé à Christophe Ollivier ce petit travail en vue du remontage du film, phase très importante car elle va permettre de mieux visualiser les effets et donner une durée exacte à tous ces plans entièrement en 3D.

Christophe ne pouvait pas me refuser cela : je suis sans doute l'un de ses plus anciens camarades de jeux :-)



20/03/2002 - Albin Thierry devient responsable 3D du projet

Stanislas Mercier qui suit mon projet de loin mais qui s'y intéresse particulièrement me met en contact avec l'un de ses amis pour me donner le coup de pouce qui manque.

La rencontre se fait en plein remontage chez Hotline. Albin accroche... Laurent Gerlinger et moi sentons qu'on est face à l'homme de la situation. Une semaine plus tard, je rencontre son compère Jean-Guy Amariglio.



23/03/2002 - Fin de la première partie du remontage

Après une semaine et demie de montage chez Hot Line (merci à Aline Bernard) qui nous a accueilli sympathiquement Laurent Gerlinger (le monteur) et moi-même, nous avons une ébauche de ce que sera la structure finale du film.

Plusieurs scènes ont été coupées (agggr, c'est dur ça!), mais le rythme du film va y gagner. D'autre part, c'est une phase où je peux enfin mettre au point et simuler chaque événement qui va se passer dans le couloir où se déplace le clown, c'est indispensable pour le travail de 3D ensuite.

Reste que le remontage est loin d'être terminé car tout cela est long à faire et que nous devrons reprendre le remontage très rapidement (il fallait libérer la machine que l'on m'avait si gentiment prêtée).


27/03/2002 - Pierre Maugard : Truquiste Smoke

J'ai rencontré Pierre Maugard en Janvier 2002 sur la post-production d'un film. Il est graphiste/truquiste sur Smoke, un des logiciels de la gamme de Discreet qui produit, sans doute les meilleures machines de trucage à l'heure actuelle.

Pierre a testé sous mes yeux un key (détourage) sur mes rushes fond bleu, les résultats sont super concluants, le personnage est parfaitement détouré ! Même les cheveux, si critique sur le clown, sont récupérés entierement, le brushing de notre clown ne devrait donc pas en souffrir...

J'avais besoin d'un graphiste confirmé pour la réalisation des trucages et du compositing. Je pense avoir trouvé en Pierre l'homme de la situation. D'ailleurs je compte déjà sur lui pour vérifier la faisabilité du trucage de deux plans. Nous devrions avoir ces deux plans lors de la reprise du remontage pour les essayer.


19/04/2002 - Lancement du site web "Hors-Circuit.com"

Champagne

Bah vous avez l'air grave au courant, vu que vous êtes arrivé jusqu'ici :-)  Ça faisait deux semaines que ça mijotait, et voilà, il est là, tout beau, tout neuf. C'est pas encore le film, lui-même, mais ça va me permettre de vous faire partager la gestation de mon court métrage. Oui, vous saurez tout au fur et à mesure que les choses avanceront.

Bon allez champagne, je m'en ouvre une petite bouteille que je vais me boire tout seul, rien que moi... c'est que ça coute cher ces petites bulles :-P  Allez, même s'il a pas droit au champagne, je vais quand même dire merci, à Laurent Gerlinger qui a fait le webmestre pendant ces deux semaines, il paraît que ça donne les yeux rouges de faire du code html.

Ah, au fait, si ce n'est pas encore fait, pensez à vous abonner à la newsletter pour être tenu au courant de l'avancement du film.

Alors à bientôt d'autres surprises... et en attendant vous pouvez faire passer l'adresse du site auprès de vos amis.


27/04/2002 - Fin du montage

Montage

Et bien voila, a y est! Le montage est terminé. Laurent Gerlinger et moi avons tout essayé, trituré, tordu, raclé l'image dans tous les sens pour en extraire la substantif moelle.

En fait, pour être tout à fait précis, nous serons amené à refaire de petites sessions de montage ultérieurement pour ajuster les plans en fonction de la synthèse, et régler quelques autres détails. Mais on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses: habiller tout cela avec les images de synthèse. C'est qu'il tarde à Albin Thierry de commencer la modélisation.



22/05/2002 - Le dessin 2D du couloir est fini

Montage

Après une réunion de post-production (cela regroupe tout le travail qui se fait sur un film après le tournage), le 16 Mai où l'on a précisé les modalités de fonctionnement techniques pour les trucages et la 3D, nous franchissons une nouvelle étape.

Les dessins 2D du décor sont enfin disponibles (ils sont visibles dans la section "Trucages & 3D"). Tous les détails sont clairs, précis et aux bonnes dimensions. Albin Thierry n'a plus qu'a repassé une couche sur le couloir pour qu'il ait l'air défraîchi et angoissant. Ahahah... peur... maman, j'en frémis d'avance... :-)

Au jour d'aujourd'hui, Albin Thierry (notre responsable 3D) a déjà commencé la modélisation en 3D du couloir, reste à peaufiner tous ces petits détails qui vont avoir leur importance dans l'évolution de celui-ci.

Au menu, les prochaines étapes sont:


26/07/2002 - La maquette sur Smoke et le tournage de la main

Main

Tout d'abord, en ce qui concerne la maquette qui doit servir de référence pour les truquages, Anthony Renaud, le truquiste Smoke, qui travaille avec Pierre Maugard, a pratiquement terminé son travail de romain. Il restait quelques détails à revoir comme les mains qui tentent d'attraper le clown dans le couloir car les premiers essais réalisés avec des mains filmées au banc titre se sont avérés peu convaincants.

Pour pallier à ce problème et pour disposer d'informations en vue du travail de rotoscopie (il s'agit de la capture de mouvement image par image), nous avons tourné ces mains qui tentent d'attraper le clown le 21 Juillet. Il s'agissait d'un petit tournage où nous n'étions que quatre: Laurent Gerlinger comme conseiller technique et qui a fait la lumière (il m'avait caché certains de ses talents, le galopin), Philippe Debauche qui nous a prêté sa caméra et a fait le cadre (il nous a aussi fait de superbes photos), et mon vieux complice Stéphane Roquet dans le rôle de... "La main"
(il a plutôt l'habitude d'être derrière la caméra, mais pour agiter les mains, il est habille).


28/11/2002 - On avance...

Montage

Thomas Bellenger devient responsable 3D.
La première version du couloir finalisé est enfin disponible sur Trucages & 3D.
Après quelques démêlés sur l'aspect du couloir et sa verrière. On tombe enfin d'accord.
Au jour d'aujourd'hui, Thomas rectifie les derniers détails. On va pouvoir enfin lancer la post-production très prochainement.

L'equipe 3D se renforce d'une bien belle manière avec un esprit d'équipe qui se resserre vers l'objectif :
Thierry Bansront revient en tant que consultant, Chadi Blackie est de retour avec son souffle magique, Romain Côte et Axel Nativel proposent une aide ponctuelle, Franck Derby anime ses deux bras musclés. En ce qui concerne Soomi, elle est prête à nous donner un dernier coup de pouce avant son départ fin décembre pour l'Asie.


16/01/2003 - Réunion Infographistes

Nous nous sommes réunis dans un sympathique café du 17ème arrondissement pour mieux organiser le travail de 3D.
Etaient présents :
- Thomas Bellenger, qui a modélisé, texturé les dernière versions du couloir et qui nous a tous fait craqué sur la toute dernière.
- Romain Côte, avec son sens de l'organisation nous a fait poser les bonnes questions sur les différentes étapes à suivre et sur le partage des tâches.
- Nicolas Léonard, grand ami de Romain Côte que j'ai eu la chance d'héberger chez moi une nuit le mois dernier pour lui faire découvrir le projet.

Le planning :
- Nicolas Léonard doit se charger des textures et rendus des deux premiers couloirs.
- Romain doit s'occuper du modeling des plantes grimpantes.
- Thomas, quant à lui, travaille sur le dernier couloir.
- Nicolas Schmurtz sera notre grand animateur sur les différentes destructions des éléments du décor.
- Franck derby a déjà bien avançé sur les mains, reste à les découvrir animées.

Une fois toute la 3D prête, on pourra passer au tracking de chaque plan. On a décidé de travailler le tracking avec le logiciel "Boujou".



17/04/2003 - Ambiance du Premier Couloir terminé, Début du Tracking

Montage

Cette fois-çi les choses se mettent en place.
Nicolas Leonard a terminé la 1ère Ambiance du Couloir.
Reste encore beaucoup de boulot mais le bout du couloir n'est plus très loin. Reste à faire des déclinaisons et une évolution crescendo pour abréger les souffrances de notre pauvre petit clown Cumulo qui pendant trois années n'a vu que du Bleu.

Franck Derby a tracké quatre plans. C'est à dire qu'il a reproduit le mouvement de caméra 3D de chaque plan tourné pour animer le décor. Thomas bellenger va s'occuper de calculer les images de synthèse des plans trackés. Ce qui permettra à Pierre Maugard de faire un essai d'intégration sur Smoke.



01/07/2003 - L'Equipe se renforce

Stanislas Mercier, infographiste 3D qui me soutient dans mon projet m'a permis de rencontrer quelques-uns de ses confrères dont Afif Heukeshoven, Directeur technique du Tracking sur le dernier film d'Enki Bilal. Celui-ci m'a apporté son savoir pour le tracking de mes plans. Nous avons exporté l'ensemble des séquences en résolution non compressé au format 1024 * 576 afin d'avoir une excellente qualité d'image et permettre de tracker dans de très bonne condition. Afif devient notre Responsable 3D.

Désormais Faye Walkington qui connaît bien le tracking et Mayalive anime nos plans.

Arnaud Tourangin s'occupe avec trois de ses amis de la séquence finale qui demande beaucoup de travail. Un dézoom vertigineux qui nous fera découvrir l'horreur dans lequel notre pauvre clown est tombé.



15/08/2003 - Un bel atout inexploité

Afif met en place un planning en y référançant tous les plans et les différentes étapes à suivre. Il étudie chaque plan afin d'identifier les problèmes de tracking. De son côté, Faye a reussi à tracker quelques plans. Tout semble rouler comme sur des roulettes. Malheureusement pour mon projet, Afif m'annonce qu'il part en Angleterre pour une période indefini. Quant à Faye, elle part en vacances.

J'essaie avec Afif de motiver l'equipe d'infographistes pour lancer les premiers rendus sur les quelques plans trackés. Malheureusement tous sont indisponibles ; Me voilà à nouveau dans une impasse. Je me dis....Retrouver d'autres infographistes....A quoi bon !!! J'en ai tellement sollicité....
De plus un problème ne survenant jamais seul. J'apprend que le fichier 3D est très lourd et qu'il lui faut vingt minutes pour pointer le bout de son nez.
Je me dis qu'à cette allure... je ne suis pas prêt d'arriver au bout.



13/02/2004 - La Réunion de la dernière chance

Face à tous ces problèmes qui embourbent l'aboutissement du projet, il est grand temps de réagir :
Réunir les différents protagonistes afin de relancer la fabrication du film. Faye ramène son ami Nicolas Chevalier, infographiste 3D qui s'engage à optimiser le fichier corrompu. Mickael Azazi a bien avançé sur les subjectives. Delphine Garrelis, nouvelle venue et surtout spécialiste dans les logiciels de compositing comme Flame et Combustion s'occupe dorénavant d'intégrer le clown dans le décor 3D. Elle n'est pas venue seule, Mathieu , son ami qui est etalonneur interviendra à la fin de la chaine pour affiner l'intégration en jouant sur les couleurs, la lumière et le contraste. Quand à Maxime Baudin, il va mettre à notre disposition un serveur FTP pour nous eviter de perdre du temps. Ce serveur facilite la récupération de lourds fichiers en téléchargeant directement sur son ordinateur.



13/02/2004 - Le premier Rendu

Nicolas Chevalier retravaille sur le fichier du couloir. Tout d'abord, il l'allège pour ameliorer sa maniabilité et revoit complètement son maillage qui n'avait pas été fabriqué dans l'optique d'une destruction....Il lance enfin le Premier Rendu.

De son côté, Delphine Garrelis récupère les premières images calculées du decor 3D. Elle place dessus le plan du clown qui lui correspond et commence avec "Combustion" à supprimer le bleu. Le clown fait enfin ses premiers pas dans le fameux couloir tant attendu.



22/06/2004 - Changement de logiciel 3D ; Retour de 3DSMAX

Le tracking va vraiment être long et compliqué car il n'y a pas assez de repères de tracking. Il en faut au minimum 4 sur toute la durée d'un plan pour pouvoir le tracker dans de bonnes conditions. Sur une bonne majorité des plans ; Il faut le faire manuellement c'est à dire image par image pour arriver à reproduire le mouvement de la camera. A ce qui paraît c'est une vraie galère !!! Mais c'est la seule solution si l'on veut voir le film terminé.

Nicolas Chevalier qui est plutôt un specialiste de 3DSmax me dit qu'il gagnerait du temps si l'on changeait de logiciel. Je consulte les quelques infographistes qui sont encore dans la course. Tous me confirment qu'ils sont plus à l'aise avec 3DSmax. Heureusement des outils de conversion permettent de ne pas repartir à zéro.



09/09/2004 - Un homme ATOUT FER : Stanislas Mercier

Nicolas Chevalier étant de moins en moins disponible.

Le Rendement ralenti à nouveau. Je n'en suis pas à ma première difficulté depuis tout ce temps passé sur ce projet. Je decide de recontacter Stanislas Mercier qui m'a permis de rencontrer bon nombre d'infographistes. Je lui explique mes nouvelles difficultés. Il decide de reprendre le projet en main.
Un très grand merci à Nicolas pour avoir remis le film sur de bons rails.



Consulter les nouvelles fraîches.



Fait avec Macintosh®
Compteur Historique